Flixbus, voyager loin et pas cher (du tout)

Voyager en bus présente certains avantages.  Les deux plus favorables à mon sens pour le marcheur, c’est le coût des transports et le nombre impressionnant de destinations disponibles. Bien sûr, on peut aussi parler des rencontres ou de la flexibilité des horaires, mais, à travers mon expérience, ceci reste anecdotique.

Au fait, c’est quoi un Flixbus ? Ben comme son nom ne l’indique pas, c’est un autocar. Il voyage sur des lignes bien définies dans l’Europe entière. En réalité, ce sont souvent de petites compagnies de transport de passagers qui dédicacent un ou plusieurs de leurs cars (couleurs communes, confort à bord, infrastructures…) à des trajets connus de leurs chauffeurs. Ils travaillent sous licence pour la compagnie Flixbus qui joue ici à la fois les rôles de planificateurs et d’affréteurs. Si autant de personnes utilisent ce moyen de transport, c’est qu’il doit avoir fait ses preuves !

Les avantages :

  1. On paye vraiment moins cher. (Souvent le prix du billet concurrence même les plateformes de covoiturage comme BlaBlaCar).
  2. Les bus sont équipés de sièges assez larges, on est installé(e) confortablement. Il y a même pas mal d’espace pour les jambes
  3. Il y a du Wi-Fi, mais ce n’est ni une connexion rapide ni très volumineuse. On arrive vite au bout du forfait offert.
  4. Si vous n’êtes pas prévoyants ou que vous n’avez pas eu le temps entre les deux correspondances, des boissons et des petits snacks sont disponibles à bord. Vous pouvez les acheter facilement auprès des chauffeurs.
  5. Il y a des prises électriques pour recharger smartphones, tablettes et autres appareils indispensables. Personnellement je conseille quand même d’emporter une multiprise légère dans le bagage à main.
  6. Pas besoin de payer la première classe pour avoir quelque chose de meilleur puisqu’il n’y a qu’une seule et même classe pour tout le monde. Sachez que la place tout à l’avant, au premier étage, au-dessus du chauffeur est la plus convoitée. C’est aussi la plus dangereuse en cas d’accident (je me devais de vous prévenir)
  7. Une fois dans le bus, on ne doit plus faire attention aux bagages, car ils sont en soute. C’est une autre histoire au départ, lors des différents arrêts ou même à l’arrivée (voir les inconvénients).
  8. Les personnes qui voyagent avec toi ont le même objectif. Ils vont dans la même direction (pas forcément au même arrêt, mais chacun sa vie). Ils ont prévu un budget pour réaliser ce déplacement. Ce que je veux dire par là, c’est qu’on risque peu de se retrouver avec des enfants qui prennent le train pour aller à l’école, des ados ou jeunes adultes qui vont faire la fête, etc. Tu risques moins d’avoir des « perturbateurs de voyage ». Mais attention, les enfants ne sont pas interdits à bord et un bébé mal luné peut vite gâcher le voyage de tout un bus.
  9. L’ambiance d’un Flixbus est plus calme que celle d’un train.
  10. Il y a des toilettes et on peut y aller autant de fois qu’on veut parce qu’on n’a pas son sac à dos ou sa grosse valise avec soi (je rappelle que les bagages voyagent est en soute).

Les inconvénients :

  • La barrière des langues avec les chauffeurs peut assez vite devenir un problème si, justement, on rencontre des problèmes.
  • Aucun check des bagages n’est réalisé au départ, aux différents arrêts ou à l’arrivée. On doit juste faire scanner le code que l’on a reçu par mail au moment de réserver son billet.  Les chauffeurs prennet vos bagages en charge pour les empiller dans la soute, mais ensuite, ils laissent les portes des compartiments ouvertes assez longtemps jusqu’au moment du départ donc il faut rester vigilant et faire attention que quelqu’un ne vole pas vos bagages (on ne sait jamais).
  • Lors des arrêts, il faut faire attention à un échange accidentel de valises. Pour contrer ce problème, je conseille de personnaliser son bagage au maximum et de le rendre très reconnaissable de loin.
  • La durée du voyage sera toujours plus longue que pour la même distance parcourue en train. C’est d’autant plus vrai si des embarras de circulation surviennent à un moment ou un autre du trajet. En juin dernier, au retour de Londres, nous avons connu plusieurs heures de retard à cause d’un problème dans l’Eurotunnel.
  • Le plus souvent, les arrêts de ces bus ne se trouvent que dans des grandes villes. Si vous êtes ou devez aller en dehors de ces grandes agglomérations, il faut donc prévoir d’autres moyens de transport pour rejoindre le lieu d’embarquement ou pour atteindre votre destination finale.

Pour réserver ou en savoir plus

Laisser un commentaire