Bradt, des top guides pour le hors-pistes

Qui n’a pas acheté un guide de voyage sur la réputation de l’éditeur et puis une fois là où on voulais aller, c’est la déception ? Les lieux décrits sont pris d’assaut par une armée de touristes irrespectueux ou le contenu du guide ne réponds pas du tout à vos attentes. Depuis que j’ai compulsé mon premier guide Bradt, je n’ai jamais été déçu.

Comme je me déplace la plupart du temps à pied, j’ai la chance de découvrir de nombreuses choses que le touriste moyen, ce crétin de base qui ne cherche qu’à prendre un selfie de plus devant un énième monument sans se poser de question sur son histoire ou se demander s’il ne dérange tout simplement pas la population locale par son comportement irrespectueux.

Essayez donc de vous promener sur la Grand’Place de Bruxelles ou dans le centre de Bruges par un beau jour d’été. Parfois, je me demande si certains guides de voyages ne sont pas responsables de cet état de chose. Ils semblent vouloir imposer les endroits à voir, fort de leurs millions d’exemplaires vendus. Je suis bien conscient qu’une fois à Paris, il faut avoir vu la tour Eiffel, mais est-ce qu’il faut vraiment que tout un chacun fasse la même photo, prise des marches du Champ de Mars avec le monument du brave Gustave en toile de fond ? Un peu d’originalité que diable !

Cette originalité, je la trouve dans les pages des guides Bradt, un éditeur londonien qui s’attache à vous faire découvrir un pays à travers ses lieux insolites, sa culture et son histoire, dans le respect des locaux et des paysages traversés. Pour preuve, ils ont pris le temps de rédiger un opus réservé au bon comportement à adopter dans chaque pays en matière de pourboire (Tips on Tipping par Carol French et Reg Buttler). La particularité de ces q-guides, ce sont toutes ces petites expériences vécues par les auteurs qui sont racontées dans de petits articles disséminés ça et las dans le guide de manière bien reconnaissable (le fond de texte est gris, impossible de louper l’anecdote).

Évidemment, les grands monuments sont évoqués et détaillés. Mais chaque ouvrage couvre aussi son sujet en dehors des pas que suivent ces touristes grégaires dont j’ai déjà fait le portrait.

 

Parmi mes titres préférés

  • Bus Pass Britain par Nicky Gardner, Susanne Kries et Tim Locke. Un ouvrage qui vous balade dans les recoins du Royaume Uni en bus ou en « coaches », les bus de ligne qui franchissent parfois de très longues distances.
  • Tips on Tipping par Carol French et Reg Butler ou comment ne pas donner trop ou trop peu de pourboire et bien se comporter avec les serveurs, chasseurs et le personnel des services auxquels vous serez confrontés.
  •  

Laisser un commentaire