Did I get older between my 15 and my 51 ?

That’s it, I’ve just passed a cape. Yesterday I was 15 years old and I was going backpacking on the paths of Europe with the scouts. Today, I am reversing the numbers and I am counting 51 candells. That did not change much. I am always traveling with a bag on my back.   When I was 15, I didn’t even imagine that I would ever turn 50. Yet it happened. I confess that to find the…

View More Did I get older between my 15 and my 51 ?

Ais-je vieilli entre 15 ans et 51 ans ?

Ça y est, je viens de passer un cap. Hier j’avais 15 ans et je partais sac au dos sur les chemins de l’Europe avec les scouts. Aujourd’hui, j’inverse les chiffres et j’affiche 51 balais au compteur. Ce qui n’a pas changé grand-chose. Je me balade toujours sac au dos.   À 15 ans, je n’imaginais même pas qu’un jour je pourrais avoir 50 ans. Pourtant, c’est arrivé. J’avoue que pour trouver la force de souffler les…

View More Ais-je vieilli entre 15 ans et 51 ans ?

Le bon sens américain au volant

Je viens de tomber sur le texte d’un club américain de tourisme automobile. Les conseils prodigués sont d’une telle évidence ! Pourtant, beaucoup de conducteurs qui roulent sur nos routes semblent ne jamais les avoir appris. Je ne peux m’empêcher de vous faire profiter de cette petite perle. En passant sur une brocante, ce week-end, j’ai trouvé une série de  vieux atlas routiers du réseau des autoroutes américaines. Celui dont je vous parle est un exemplaire édité…

View More Le bon sens américain au volant

Bradt, des top guides pour le hors-pistes

Qui n’a pas acheté un guide de voyage sur la réputation de l’éditeur et puis une fois là où on voulais aller, c’est la déception ? Les lieux décrits sont pris d’assaut par une armée de touristes irrespectueux ou le contenu du guide ne réponds pas du tout à vos attentes. Depuis que j’ai compulsé mon premier guide Bradt, je n’ai jamais été déçu. Comme je me déplace la plupart du temps à pied, j’ai la chance…

View More Bradt, des top guides pour le hors-pistes

Le bus ? C’est pas partout la même chose ! (1) Europe et Amérique du Nord

Il y a de nombreux avantages à voyager en bus, mais pas que… En Europe et en Amérique du Nord et dans quelques autres pays développés, voyager en bus peut être un vrai plaisir. Voici quelques règles de convivialité et des astuces pour rendre le trajet encore plus plaisant. En route… Il peut être agréable de voyager en bus. C’est même LE moyen de transport le plus pratique sur de nombreuses destinations. Surtout si vous ne partez…

View More Le bus ? C’est pas partout la même chose ! (1) Europe et Amérique du Nord

Marcher un peu, beaucoup… sans compter

Comme le dit la chanson, la meilleure façon de marcher, c’est de mettre un pied devant l’autre et de recommencer. Mais pourquoi marcher ? Quels sont les avantages à tirer de mettre le bout de son nez dehors pour aller manger des kilomètres de bitumes ou de sentiers ? Dès son plus jeune âge, l’enfant éprouve le besoin de bouger, de découvrir le monde. À tel point qu’il apprend souvent à marcher avant même de savoir dire papa ou…

View More Marcher un peu, beaucoup… sans compter

Choisir sa veste de randonnée

Il est loin le temps où un simple poncho ou un K-Way étaient les armes du randonneur pour combattre la pluie. Aujourd’hui, les textiles techniques et la technologie permettent d’élargir l’offre et de proposer des vêtements vraiment efficaces en cas d’averse. Encore faut-il savoir décoder les étiquettes. Pendant longtemps, le randonneur n’a pas eu beaucoup de choix pour pratiquer son activité favorite sous la pluie. Soit il portait une veste confortable, certes, mais qui ne supportait pas…

View More Choisir sa veste de randonnée